christelle fillod
the coil of the snake
Un projet de Christelle Fillod, avec Christine de Smedt, Gary Hill, Helmut Ploebst & Kirk Piper.
Christelle Fillod (1974) est artiste et performer, diplômée de l’Ecole Nationale des beaux-arts de Lyon, et fut residente au Fresnoy, studio national des arts contemporains. Elle crée des installations insitu, des installations vidéo ainsi que des performances.
Son travail est l’émergence de l’expérience d’une recherche menée sur la perception : Comment une réalité spécifique se rend-t-elle perceptible, comment voyager par-delà différents niveaux sensibles, comment percevoir au-delà d’une culture prédéterminée, comment déplacer le point d’assemblage, comment agrandir un territoire de l’intérieur.
Elle travaille et collabore avec des artistes tel que Gary Hill, Florence Menini, Vanessa Briggs, Christine DeSmedt, Meg Stuart, Sachiyo Takahashi, Yukiko Shinozaki…
« the coil of a snake, a journey on a freighter towards the north pole » est un livre retraçant les différents projets artistiques élaborés entre 1996 et 2005. Par les textes de l’artiste ainsi que d’une chorégraphe, d’un écrivain, d’un capitaine de navire ou le dvd d’un vidéaste cet ouvrage donne un panorama sur l’ensemble des réalisations faites sur les cargos de la marine marchande mais aussi dans différents lieux spécifiques suite à ces voyages.
De nombreuses photos accompagnent les textes.
Cet ouvrage est une vue intuitive de la constellation des réalisations autour d’un questionnement sur le contexte physique, social et personnel d’une démarche artistique.